Parlons photogénie
J'aime pas ma tête en photo !!!
Je suis photographe de famille à Draguignan et j'entends souvent cette phrase : « Je ne suis pas photogénique, je ne m'aime pas en photo ! ».
C'est courant ! Beaucoup de personnes ne s'aime pas en photo !
Le sujet est d'ailleurs beaucoup évoqué sur la toile ! Plusieurs psychanalystes se sont penchés sur le sujet. Plusieurs photographes professionnels se sont également exprimés et un grand nombre d’hypothèses ont été abordés.
Pour commercer, que signifie être photogénique ?
Nous sommes face à un problème de définition! En effet, selon le dictionnaire Larousse la définition de « photogénique » c’est « qui produit un effet agréable en photographie, au cinéma », cette définition reste floue, et l’adjectif « agréable » renvoie directement à la beauté qui est une conception subjective.
Ce que pensent les psychanalystes:
L’ensemble des psychanalystes mettent principalement en avant le fait que la « photogénie » est directement liée avec l’estime de soi.
Alberto Eiguer pense que la photogénie est « une bonne harmonie avec soi-même, quelque chose de très spontané qui n’a rien à voir avec la beauté ».
On ne se reconnait pas !
Dans son ouvrage Pervers Narcissique et son complice il parle d’un « décalage entre l’image que nous avons de nous et notre for intérieur (souvent plus jeune) et celle de la photo ».
Beaucoup font également le parallèle avec notre voix. Lorsque nous écoutons notre voix sur un enregistrement, elle nous plait rarement. C’est tout à fait normal car elle est très différente de celle que nous sommes les seuls à entendre lorsque nous parlons. Ce serait la même chose concernant l’image que nous avons de nous qui est différente de la réalité.
Vannia Micheli-Rechtman insiste sur la distinction entre l’image de soi, l’estime de soi, et la beauté.
Le philosophe Emmanuel Levinas, quant à lui dans son livre intitulé Le Visage de l’autre : il explique que le visage est particulier, car c’est la seule partie du corps qui est expressive, qui montre les émotions : « il révèle l’être, il n’est pas une image ».
Ce que pensent les photographes :
Les photographes eux, tentent de combattre cette peur de l’appareil photo, par exemple, William Moureaux a développé le concept de « bien-être par la photographie » pour aider les personnes qui ont un problème d’estime de soi.
Pierre-Anthony Allard pense que la photogénie n’est « pas rationnelle », que nous sommes tous photogéniques.
Nicolas Petit, quant à lui explique que « c’est à nous autres, photographes de portraits de montrer aux gens que la beauté est trop complexe pour être simplement ramenée à de la photogénie »
L'image au quotidien :
Nous sommes confrontés tous les jours aux photos : sur les réseaux sociaux, dans le cadre de notre vie professionnelle, à l'occasion de moments importants en famille, cérémonies, fêtes, repas familiaux, …
Toutes ces images ne sont, pas forcément des photos de qualités ! Ce qui n'arrange rien !
Le plus souvent, elles sont réalisées avec des smartphones, qui même si la qualité des capteurs est de plus en plus bluffante, n'épargnent pas ces personnes qui n'apprécient pas leur image.
En effet, les conditions de prises de vues, les lumières complexes, les erreurs de cadrage, de poses, contribuent à réaliser des images peu flatteuses !
Les filtres sur Instagram, Snapchat... peuvent toutefois aider, ils rendent la peau lisse, font de grands yeux, de grands cils et rendent nos dents très blanches... Mais finalement ils restent des artifices irréels.
En tant que photographe :
Dans le cadre de mes reportages ou shootings professionels, quand une personne m'avoue être mal à l'aise avec son image, je suis traversé par deux sentiments :
La compassion ! Cette personne n'arrive pas à se trouver bien en photo ! Et c'est dommage !
Le défi ! Je connais les quelques astuces qui feront qu'elle se trouvera mieux! J’ai envie de lui montrer qu'elle est photogénique !
En réalité, ces personnes ne sont pas détendues, pas naturelles et par conséquent ils ne se reconnaissent pas sur les photos. Toutefois, il ne suffit pas de dire simplement à la personne « détendez-vous » pour que la photogénie opère ! Il faut lui démontrer !
Les modèles photos le savent bien, ils sont « photogéniques », ils ont confiance, s'amusent avec les expressions, les regards, ils jouent un rôle ! L'énergie qu'ils dégagent fait qu'ils sont captivants.
En conclusion :
Nous sommes tous photogéniques, il suffit juste d'y croire ! Mon travail ? Vous aider à le découvrir !